Maurice Lévy sur “Osons ! Un autre regard sur l’innovation”

« Ce livre est formidable : il vous invite à vous interroger sur tout »

COMMANDER LE LIVRE

26 octobre 2020

Le changement comme symbole de la permanence

« Innovation » est synonyme de « changement ». Pour beaucoup de personnes, le changement est difficile à accepter. Nous avons tous plus ou moins tendance à vouloir conserver l’acquis et ce que nous pensons maîtriser. Mais aujourd’hui, tout change tout le temps. Le changement est même devenu le moteur qui alimente toute la machine. Et cela ne fait que s’accélérer.

Dans son essai, Osons ! Un autre regard sur l’innovation, Alain Conrard propose un nouveau cadre de pensée.

Dans une approche ambitieuse, il explique, entre autres, que la seule chose stable sur laquelle on peut compter aujourd’hui, c’est le changement lui-même. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le changement devient ainsi le symbole de la permanence.

Osons ! Un autre regard sur l'innovation livre

Aujourd’hui, le point de vue de Maurice Lévy

À l’occasion de la sortie d’Osons ! Un autre regard sur l’innovation, les analyses d’Alain Conrard font écho aux thématiques de personnalités de premier plan. Après Jacques Attali (Écrivain, Président de la Fondation Positive Planet), c’est au tour de Maurice Lévy (Président du Conseil de Surveillance de Publicis Group), soutien historique de l’innovation – on lui doit notamment la création du salon des startups et de la technologie VivaTech – de dialoguer avec Alain Conrard.

Commentant une idée centrale du livre, Maurice Lévy explique que « le changement, c’est tout le temps » et qu’il guide le monde. Le charismatique patron de Publicis établit ensuite un lien entre changement et réalisation des rêves : « Le changement est ce qui aide les gens à s’améliorer. On ne peut pas rêver quelque chose qui est dans la continuité et dans la stabilité d’une situation : on est obligé de rêver mieux, de rêver plus grand ». C’est ainsi que l’innovation se révèle comme un moyen de réaliser ses rêves. Cette idée est d’ailleurs au cœur d’une initiative annoncée par Maurice Lévy dans cette vidéo : la création de L’Escalator. Il s’agit d’un incubateur destiné à offrir une aide à des jeunes qui ont une ambition et des idées mais ni relations ni moyens. « Tendre la main à des jeunes issus de milieux défavorisés pour qu’ils réalisent leur rêve d’entrepreneur, c’est le moins que l’on puisse faire », conclut-il avec enthousiasme. En plein accord avec les thèses d’Alain Conrard, il souligne ainsi la dimension sociétale de l’innovation.

Maurice Lévy souligne également la très grande clarté du livre : « C’est une œuvre extrêmement utile et même nécessaire qui montre l’innovation en marche. (…) Le livre incite à un mouvement perpétuel d’innovation, et c’est en cela que ce livre est formidable : il vous invite à vous interroger sur tout ».

Prochain rendez-vous

A l’occasion de la sortie d’Osons ! Un autre regard sur l’innovation, Alain Conrard et Eric Revel, journaliste et éditorialiste (LCI, RTL, France Bleu, CNews), dialoguent en vidéo avec des personnalités de notre temps, autour des questions essentielles posées par l’innovation.

Des échanges vifs et stimulants qui sont diffusés sur le site Osonslinnovation.com :

• Déjà en ligne : Entretien avec Jacques Attali, Écrivain, Président de la Fondation Positive Planet
  • Déjà en ligne : Entretien avec Maurice Lévy, Président du Conseil de Surveillance de Publicis Groupe
  • Lundi 9 novembre : Entretien avec Carlo Purassanta, Président de Microsoft France sur les thèmes : « Les grandes technologies », « les genres de l’innovation », « La révolution de l’usage ».
  • Lundi 16 novembre : Entretien avec Laurent Bigorgne, Directeur de l’Institut Montaigne
    Et d’autres personnalités…

CONTACT PRESSE